Artistes Préférés

Hans Erich RIEBENSAHM

Sa musique est comme une maison bien construite et modeste en même temps. Très vite on se sent à l’aise et l’on respecte la maison. Riebensahm ne montre pas sa technique, mais sa musique est très grande. Tout est très naturel, bien équilibré, très sincère et sans exagération. Sa droiture transparaît dans chacune des mesures qu’il joue.

Emil GILELS

Je l’aime surtout dans Beethoven, j’identifie tout de suite son interprétation toujours très vivante. Il a un son très profond qui dégage un très grand charisme et une profonde assurance. Curieusement je ne l’aime pas dans Chopin.

Byron JANIS

Je trouve que Byron Janis exprime toutes les nuances et les sentiments du romantisme. Ses interprétations sont très claires et l’on arrive à très bien le comprendre. C’est tellement bien joué que l’on a une impression de facilité. Il est excellent dans Rachmaninov et Prokofiev. Vraiment impressionnant.

Elizabeth SCHWARZKOPF

Je suis époustouflée quand j’entends sa voix. Je n’imaginais pas que la musique pouvait être si élégante. Certains disent qu’ils s’ennuient facilement car sa musique est trop parfaite. Je ne l’entends pas comme ça. Pour moi, le musicien se doit de rechercher la beauté parfaite, celle que l’on dit inatteignable. C’est le rôle d’un artiste. La manière dont Schwarzkopf s’exprime et construit sa musique m’a beaucoup aidée à comprendre la pureté et l’élégance de la culture européenne.

btt